lundi 26 janvier 2015

Alternance : premier point après 5 mois

Cet été je vous parlais de mon parcours du combattant pour trouver un contrat en alternance. Après presque 5 mois à alterner entreprise et école, je viens vous dresser un premier bilan.



Source image : www.morganemaillard.com

Mon job

J'ai eu la chance de pouvoir trouver un contrat d'apprentissage au sein d'un groupe industriel en tant que Chargée de recrutement et relations écoles. Pour vous expliquer en deux mots, je suis chargée du recrutement de tous les stagiaires/alternants du site de production pour l'année 2015 (c'est surprenant de se retrouver de l'autre côté de la barrière!). Je participe également aux forums de recrutements des écoles, et à la vie interne des étudiants en stage ou alternance par le biais de sessions d'intégration, l'animation de communautés etc.
J'aime vraiment ce que je fais, c'est la première fois que je me retrouve dans un service RH et je commence sérieusement à poursuivre dans cette voie à la suite de mon diplôme.


 Le rythme et les cours

 Ma vie est donc rythmée entre les périodes en entreprise et celle en école selon un calendrier 2 semaines entreprise, 1 semaine école.
Le premier mois j'étais contente de retourner en cours car c'était un terrain familier et rassurant. En effet quand on arrive en entreprise, que ce soit en stage ou en alternance, les premières semaines sont parfois difficiles. Il faut comprendre son environnement, assimiler rapidement les tâches à faire et tendre de plus en plus vers l'autonomie, ce qui peut être un peu stressant.
Cependant maintenant que je suis autonome, intégrée dans mon service et avec des vraies missions, je n'ai plus aucune motivation pour les cours. Réviser, rendre des dossiers, être assise et écouter un professeur.. Tout ça me paraît long et je n'ai plus l'impression de progresser. J'ai donc hâte de finir mes cours, de rendre mon mémoire et passer les exams l'été prochain !

Le rythme est soutenu, deux semaines en entreprise ça passe très vite, on se plonge dans ses missions et hop il faut déjà retourner en cours. Il faut aussi réussir à compartimenter sa vie, d'un côté je suis encore étudiante et de l'autre je dois me mettre dans la peau d'une salariée.
Pour les "devoirs", là encore ça demande de l'organisation. Quand je rentre le soir du boulot, je n'ai clairement pas envie de travailler pour les cours, je me force donc les week-end.
Mes horaires sont aussi très différents selon que je sois en entreprise ou à l'école, et il faut à chaque fois se réhabituer.



Les aspects financiers

Alternance = salaire ! On ne va pas se mentir, il s'agissait d'une motivation importante.
Le salaire varie selon que vous soyez en contrat d'apprentissage, en contrat de professionnalisation et de plusieurs autres critères, mais je ne m'en sors pas mal du tout.
Et en étant en alternance, j'ai également plus d'APL pour mon logement qu'en étant étudiante, et d'autres avantages et aides. Ca me permet d'être enfin indépendante et de ne plus avoir besoin du soutien financier de mes parents, et ça c'est très agréable !
J'ai la chance aussi que mon école et mon entreprise soient dans la même région, à 1h30 de train l'une de l'autre et donc mes déplacements ne sont pas trop coûteux.
Par contre ça pose quand même la question du double logement. Même si je bénéficie d'un salaire, je n'ai pas les moyens de me payer deux loyers. J'ai donc un logement fixe près de mon entreprise et je loue une chambre à la nuit (merci airbnb et chambrealouer) près de mon école pour les semaines de cours. Pensez à cette solution si votre école et votre entreprise sont éloignées !


Et après?

On entend souvent dire que l'alternance est une pré embauche. Ce n'est pas vrai pour toutes les entreprises. Vous pouvez poser la question lors de vos entretiens afin d'être fixé.
Pour ma part j'ai tout de suite su qu'il n'y aurait pas de perspective d'embauche après mon année en alternance mais je reste persuadée qu'il s'agit d'un bon tremplin. Une année d'alternance ou plus peut faire la différence par rapport à d'autres candidats et cela reste une très bonne expérience sur un CV.

Petit moment blablatage mais on ne sait jamais, cela peut intéresser certaines d'entre vous qui souhaitent se lancer dans l'aventure de l'alternance :)

8 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi :)
    De toute manière certes il est dur de décrocher une alternance avec une entreprise mais quand c'est fait, c'est à nous de nous donner à fond et le résultat se découvre à la fin du contrat ;)

    Passe me voir si ça te dis :D

    http://cyndiesneyland.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as tout à fait raison c'est à nous de prouver que l'on mérite leur confiance !
      Je passerai sur ton blog avec plaisir :)

      Supprimer
  2. Moi j'ai trouvé ton article très intéressant :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis totalement d'accord avec toi lorsque tu dis que "ça peut faire la différence par rapport à d'autres candidats et cela reste une très bonne expérience sur un CV". Dans tout pile deux semaines, je vais commencer un stage de 15 semaines dans une entreprise, dans un service RH, justement ;) J'ai tellement hâte que je ne fais qu'y penser! J'espère m'intégrer facilement même si, comme tu l'as écrit, les débuts ne sont pas toujours faciles. En tout cas, merci d'avoir partagé ton expérience. Je te souhaite beaucoup de réussite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 15 semaines ce sera une super belle expérience aussi ! Tu seras dans quelle partie des RH, formation, paie, recrutement? J'espère que ça te plaira autant qu'à moi !
      Je te souhaite une belle réussite également :)

      Supprimer
  4. Hello Lucile,
    Ton article est très sympa. De mon côté, je suis dans la vie active depuis un moment, mais je suis sûre que ton bilan sur ton parcours en alternance pourront aider des filles qui passent par ici.
    Je te souhaite une bonne fin de journée.
    A bientôt.
    Bisous. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage :)
      J'espère en effet que ça pourra en aider certaines qui se poseraient des questions sur l'alternance. Bisous !

      Supprimer