mercredi 9 juillet 2014

Trouver un contrat en alternance : mon parcours du combattant



Un article un peu blabla car oui, en dehors de mon blog je fais surtout des études et j’ai eu envie aujourd’hui de vous faire partager mon expérience sur ma recherche d’alternance et de vous révéler les petits conseils qui m’ont bien aidé. 



Je viens de terminer ma deuxième année d’ESC (Ecole Supérieure de Commerce), que j’ai intégrée après avoir obtenu un DUT en Techniques de Commercialisation. L’école est super, les cours intéressants, des parcours à la carte et pas mal d’activités pour ne jamais s’ennuyer. Cependant voilà, ça coûte cher. J’ai dû emprunter 20000 euros à la banque pour pouvoir financer ces deux années et je ne me voyais pas faire augmenter encore la facture pour ma dernière année d’études.
J’ai donc décidé de me lancer dans la recherche d’un contrat en alternance pour effectuer mon bac+5.

En apparence c’est tout bénef ; un emploi, une école, un salaire et les frais de scolarité pris en charge par l’entreprise. Je vous avoue qu’au début de ma recherche je pensais que ça serait facile et que je n’aurai aucune difficulté à trouver un contrat.

J’ai commencé à rechercher en février. J’avais participé à des ateliers CV et lettre de motivation dans mon école pour obtenir des conseils, et j’ai donc ensuite commencé à regarder les sites de recrutement pour faire des envois en masse.
Erreur.
Déjà en février ce n’est pas la bonne période. Je trouvais bien des dizaines d’offres mais pour des contrats de stage de 6 mois (appelés césure), ce qui me décourageait. De plus faire des envois en masse, bien sûr ça peut marcher si votre lettre est très convaincante mais le mieux est quand même de personnaliser en fonction de l’entreprise. Réutilisez les mots que vous trouvez dans l’annonce, renseignez-vous sur l’histoire et les valeurs, montrer que vous vous intéressez au poste, à l’entreprise et que vous avez le potentiel requis.

J’ai donc un peu laissé tomber mes recherches jusqu’en Avril, où mon stress et mon angoisse de ne pas trouver de contrat sont remontés à la surface. J’ai alors fait des envois de candidatures plus personnalisées, et j’ai également utilisé le réseau de mon école. J’ai contacté plusieurs anciens diplômés qui occupaient un poste dans mon domaine ou qui avaient fait de l’alternance pour en apprendre davantage sur leur parcours, leur rôle au sein leur entreprise etc. Cela m’a permis d’avoir des retours sur leur expérience, et surtout de voir que moi aussi je pouvais y arriver.

Malheureusement je continuais de recevoir beaucoup de réponses mail formatées type « malgré l’intérêt de votre candidature et de votre profil… blablabla… nous ne pouvons donner suite ».
De quoi donner envie de tout envoyer balader.

Et finalement fin avril j’ai été contactée par une entreprise pour passer un entretien collectif. Nous étions 9, et chacune des autres candidates (nous n’étions que des filles) avaient le potentiel pour être prise. Même si tout c’était bien passé je ne me disais qu’il y avait forcément meilleure que moi. A ma grande surprise j’ai été rappelé pour passer un deuxième entretien individuel. J’ai alors commencé à y croire vraiment. Je voulais ce poste, et je ferai tout pour l’obtenir.
Nota bene : ne jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
Mon entretien s’est vraiment très bien déroulé et pour moi c’était dans la poche. Sauf que, une semaine après, j’ai reçu un appel de la RH m’annonçant que je n’étais pas retenue. Je vous avoue que ça fait mal. Mon égo en a pris un sacré coup, tous mes projets s’effondraient. De plus nous étions désormais mi-mai, et repartir à zéro, écrire des lettres, répondre à des offres, je n’en avais plus la force et plus l’envie.

C’est très dur de se remettre en question, de comprendre ce qui n’a pas marché et surtout comment s’améliorer pour la suite. J’ai quand même continué à postuler et j’ai participé au forum de l’alternance que mon école organisait le 15 mai (ce qui tombait à pic !).
Suite à ça j’ai eu 3 propositions d’entretiens individuels avec des entreprises rencontrées le jour du forum, 4 autres entreprises m’ont contactée par téléphone suite à des candidatures faites sur internet. Peut-être le mois de mai est-il LA période idéale, je n’en sais rien, mais j’ai repris confiance en moi.

Le lendemain du forum donc, une entreprise m’a contactée pour un entretien la semaine suivante. J’y suis allé et au contraire de ma précédente expérience je n’y croyais pas du tout en sortant. Je me sentais déstabilisée, des questions auxquelles je ne m’étais pas préparée etc. Pourtant deux jours après cet entretien, j’ai reçu l’appel annonçant la fin de cette galère : on me proposait un contrat en alternance. J’ai donc annulé les autres entretiens programmés; j’ai préféré jouer la carte de la sécurité. J’ai eu du mal à décrocher ce contrat, ce n’était pas pour le refuser sans avoir l’assurance de trouver autre chose ensuite.

Je commence donc le 1er septembre prochain mon apprentissage au service Ressources Humaines d’un groupe industriel pour une durée d’un an ! 
Je suis super soulagée et j’ai pu aborder le mois de juin sereinement.

Si je vous raconte ça aujourd’hui c’est pour vous faire part de mon expérience et surtout vous encourager si vous choisissez vous aussi la voie de l’alternance.

Les conseils que je pourrai vous donner aujourd’hui :

- Ne vous découragez jamais ! Oui ça peut prendre du temps, il peut y avoir des échecs, des entretiens qui se déroulent mal, mais continuez de croire en vous ! Ne baissez pas les bras, continuez d’avancer, de postuler et cela finira bien par arriver.
- Ne négligez pas les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin, de nombreux managers y sont inscrits et peuvent le visiter
- Personnalisez vos candidatures. Même si ça peut paraître pompeux, on ne sait jamais, un RH peut être sensible à cet effort que vous aurez fait
- Faites relire votre CV et votre lettre par vos amis, votre famille ou un service spécialisé dans votre école. Cela vous permettra de voir ce qui peut clocher et comment l’améliorer. Tout retour est bon à prendre
- Faites des candidatures spontanées. Certaines entreprises marchent par le réseau et ne déposent pas toutes leurs offres en ligne
- Participez à des forums près de chez vous. C’est un bon moyen de faire connaissance avec les entreprises, de déposer votre CV et pour eux de se souvenir de vous lorsqu’ils reliront les CV un peu plus tard
- Préparez vos entretiens. Faites-vous une liste de questions, même si celle-ci ne peut jamais être exhaustive mais cela vous rassurera. Encore une fois croyez en vous, si on vous a rappelé c’est que votre profil intéresse l’entreprise. Adoptez une attitude posée, on évite par exemple de croiser les mains ce qui peut être traduit comme de l’auto contact et donc du stress. Si vous avez tendance à avoir des plaques de stress au niveau du cou lors des entretiens, portez un petit foulard
- Synthétiser votre entretien à la fin pour montrer que vous avez saisi les enjeux du poste et l’esprit de l’entreprise. N’hésitez pas à envoyer un mot de remerciement à la personne qui vous a reçu pour le temps qu’elle vous a accordé.



Cet article touche à sa fin, bravo si vous avez eu le courage de tout lire ! J’espère que cela vous aura été utile si vous souhaitez faire de l’alternance ou même si vous êtes à la recherche d’un stage.



Si vous avez-vous aussi vos petits conseils, n’hésitez pas à les partager en commentaires :)

8 commentaires:

  1. Merci des infos, je compte faire tout ça l'an prochain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite un bon courage pour l'année prochaine, n'hésite pas à t'entraîner aux entretiens ou à faire relire ton CV plusieurs fois dès cette année pour te préparer au mieux

      Supprimer
  2. Merci pour ces bons conseils! Je suis en droit et je travaille à côté pour payer mon loyer, c'est donc aussi un impératif pour moi et c'est tellement difficile et déstabilisant. Je postule à tout et n'importe quoi alors je n'ose pas imaginer quand je devrai chercher mon premier " vrai " travail.
    C'est super que tu aies trouvé quelque chose!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis fait la même réflexion "comment ça va être pour un véritable emploi" :/
      J'ai fait pas mal de petits jobs étudiants pour financer mes études aussi donc je sais ce que c'est et je te souhaite plein de courage ! Il faut continuer de croire en toi, bisous !

      Supprimer
  3. MAIS JE SUIS TROP D'ACCORD ! Pour ma part j'avais dejà fait de l'alternance avant, et ça a été super dur de trouver une entreprise (au dernier moment...). Et là, je refais encore de l'alternance, je suis en pleine recherche et je suis désespéré ! C'est vraiment dur de contacter pleins d'entreprises et de se faire recaler >_< Tu as eu beaucoup de chance en tout cas ! Je suis contente pour toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu recherches dans quel domaine d'activité? Ne te décourage pas rien n'est perdu encore, je continue de voir passer des offres pour des alternances même en juillet. J'ai vécu ça aussi les refus et même si ça fait mal malheureusement il faut continuer à avancer. Bon courage !!

      Supprimer
  4. Ca fait deux ans que je recherche un poste pour un BTS en alternance malgré les entretiens que j'ai passé, les jobs dating, c'est niet. Je préfère être philosophe et me dire que ce n'était pas fait pour moi. Bravo à toi en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours essayer de faire ton BTS à temps plein et opter pour un stage de fin d'études, ce sera peut être plus simple à trouver? J'espère que tes recherches vont finalement aboutir, on ne sait jamais, à la dernière minute. Bisous !

      Supprimer